Les Mélodînes – Atelier lyrique pour la St-Valentin

Les Mélodînes – Atelier lyrique pour la St-Valentin

Follow me.../Suivez-moi...Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutubevimeoinstagramflickr
Affiche Atelier lyrique (12x18)-page-001

Opéra et St-Valentin… Avouez que c’est un pas pire mix. En tout cas, moi, j’achète!

Oui, le 14 février, les amoureux de la musique pourront se laisser entraîner sur les chemins de l’amour avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. C’est dans le cadre de la série Mélodînes, de Pro Musica, que ce moment de beauté sera présenté.

Opéra

Vous n’êtes pas un connaisseur d’opéra? Moi non plus. Mais je sais apprécier de la bonne musique et des chanteurs de talents. Vous êtes un connaisseur? Parfait! Vous pourrez apprécier tout le travail derrière les performances.

L’Atelier de l’Opéra est un tremplin de perfectionnement professionnel ainsi qu’une résidence d’artistes pour chanteurs d’opéra et pianistes chefs de chants. Ils doivent être Canadiens. L’Atelier offre formation et expérience scénique aux artistes lyriques canadiens au fort potentiel de carrière. Il vise aussi à outiller, au mieux, chaque participant pour qu’il réalise son plein potentiel. Et vous avez la chance de voir le résultat.

Les artistes

7 jeunes artistes seront du concert. Ce sont donc 3 hommes et 4 femmes qui se présenteront sur scène.

Scott Brooks, un baryton-basse originaire de Vancouver.

Scott Brooks
Scott Brooks

Il détient un baccalauréat en opéra de l’Université de Colombie-Britannique et un doctorat en littérature anglaise de l’Université de St. Andrews. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal, en Duc de Vérone, dans Roméo et Juliette. Il s’agit de la deuxième saison de Scott à l’Atelier lyrique.

Brenden Friesen, un basse originaire de Langham.

Brenden Friesen
Brenden Friesen

Il détient une maîtrise en musique (section opéra) de l’Université de Toronto. En 2018-2019, il fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles du Comte Ceprano dans Rigoletto et d’Ernest Hemingway dans Twenty-seven. Il s’agit de la première saison de Brenden à l’Atelier lyrique.

Holly Kroeker, une pianiste originaire de Grande Prairie.

Holly Kroeker
Holly Kroeker

Elle est titulaire d’une maîtrise en piano d’accompagnement de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en piano de l’Université de l’Alberta. Elle a participé au programme pour artistes émergents Yulanda M. Faris Young de l’Opéra de Vancouver. En 2018-2019, elle est assistante répétitrice pour la Soirée Broadway (Aramusique) et Twenty-Seven (Opéra de Montréal). Il s’agit de la première saison de Holly à l’Atelier lyrique.

Rose Naggar-Tremblay, une mezzo originaire de Montréal.

Rose Naggar-Tremblay
Rose Naggar-Tremblay

Elle est bachelière de la  Schulich School of Music de l’Université McGill. Elle a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles de Tisbé dans La Cenerentola et de Zora dans Svadba. Il s’agit de la deuxième saison de Rose à l’Atelier lyrique.

Andrea Núñez, une soprano originaire de Markham.

Andrea Núñez
Andrea Núñez

Elle détient une maîtrise en chant de l’Université de Toronto. Elle a aussi fait partie du programme pour jeunes artistes du Santa Fe Opera ainsi que de l’Opera Theatre of Saint-Louis. En 2018-2019, elle fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles du page dans Rigoletto, de Woglinde dans Das Rheingold et d’Alice B. Toklas dans Twenty-Seven. Il s’agit de la première saison d’Andrea à l’Atelier lyrique.

Elizabeth Polese, une soprano originaire de Toronto.

Elizabeth Polese
Elizabeth Polese

Elle est titulaire d’une maîtrise en chant de l’Université de Toronto. Au cours de la saison 2018-2019, elle chante la Comtesse Ceprano dans Rigoletto et Alice B. Toklas dans Twenty-Seven (Opéra de Montréal). Il s’agit de la première saison d’Elizabeth à l’Atelier lyrique.

Rocco Rupolo, un ténor originaire de Toronto.

Rocco Rupolo
Rocco Rupolo

Il est titulaire d’un diplôme en opéra et d’un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto. Il a fait partie pendant deux ans du programme d’artistes émergents Yulanda M. Faris de l’Opéra de Vancouver. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans les rôles de Spoletta dans Tosca et de Benvolio dans Roméo et Juliette. Il s’agit de la deuxième saison de Rocco à l’Atelier lyrique.

Le programme

13 pièces sont au programme de ce Mélodînes.

Frank Bridge, « Love went a-riding » – Elizabeth Polese                 

Wolfgang Amadeus Mozart, Die Zauberflöte : Duo Papageno-Papagena – Andrea Núñez et Brenden Friesen

Johannes Brahms, op.28, « Es rauschet das Wasser » – Rose Naggar-Tremblay, Scott Brooks

Charles Gounod, Roméo et Juliette : « Ange adorable » – Andrea Núñez, Rocco Rupolo

Wolfgang Amadeus Mozart, Le nozze di Figaro : « Crudel perché finora » – Elizabeth Polese, Scott Brooks

Georges Bizet, Carmen : Habanera – Rose Naggar-Tremblay

Leonard Bernstein, Georges Bizet, La jolie fille de Perth : « Quand la flamme de l’amour » – Brenden Friesen

Francesco Paolo Tosti, « Marechiare » – Scott Brooks

Luigi Arditi, « Il bacio » – Elizabeth Polese

Fernando Obradors, « Del cabello mas sutil »
Heitor Villa Lobos. « Melodia Sentimental »  –   Andrea Núñez   

Jacques Offenbach, Les Contes d’Hoffmann : « Belle nuit, o nuit d’amour » – Elizabeth Polese, Rose Naggar-Tremblay et tous les chanteurs

West Side Story : « Maria » – Rocco Rupolo


Ça vous fait envie? Je vous comprends. En tout cas, moi j’y serai. Le concert a lieu à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Un rendez-vous qui offrira aux mélomanes un florilège des meilleures chansons du répertoire.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *